mardi 1 mars 2016

Tuto de Léonie la Lapine


Bonjour à tous ! Pour commencer ce joli mois de mars je vous propose le tuto de Léonie la Lapine. Ci dessous elle est representée sous plusieurs formes, cela pourra vous donner des idées pour adapter votre modèle. 

A vos crochets !! 








Matériel :
-          Une pelote de coton gris clair DMC Natura Just Coton couleur Ivory N02
-          Une pelote de DMC Natura Just Coton couleur Sable N03
-          Une pelote de DMC Natura Just Coton couleur Gris Argent N09
-          Du cordon Liberty
-          Du fil de coton rose pour broder  le nez
-          Des yeux de sécurité  6 mm
-          Un crochet N3
-          1 aiguille à broder
-          De la ouate de rembourrage

Abréviations :
-          ml : maille en l’air
-          ms : maille serrée
-          mc : maille coulée
-          B : bride
-          dB : demi-bride
-          Aug : augmentation (= 2 ms dans la même maille)
-          Dim : diminution (= 2 ms écoulées ensemble)

Ce modèle se commence par les oreilles qui seront rattachées pour ensuite faire la tête.

Les oreilles : avec le coloris Ivory
R1 : Faire 2 ml et 6 ms dans la 1ere ml (6 ms)
R2 : *1 ms + 1 aug*, répéter de*à* encore 2 fois (9 ms)
R3 : Faire *2 ms + 1 aug*, répéter de *à* 2 fois (12 ms)
R4 :* Faire 3 ms + 1 aug*, répéter de *à* 2 fois (15 ms)
R5 au R20 : ne faire que des ms (15)
Fermer par 1 mc, couper le fil. Faire 1 deuxième oreille mais ne pas couper le fil.
Joindre les 2 oreilles : prendre la 2ème oreille et piquer le crochet dans la 1ère et faire 1 ms, elle sera la 1ère maille du tour.

La tête :

On va continuer sur la tête :
R21 : faire une ms dans chacune des ms des 2 oreilles (15+15=30 ms)
Vous pouvez rembourrer les 2 oreilles. Si vous voyez un petit espace entre les 2 oreilles, n’hésitez pas à faire 1 point ou 2 avec une aiguille.
R22 : Faire *4 ms, 1 aug* répéter 5 fois de *à* (36 ms)
R23 : Faire *5ms, 1 aug*répéter 5 fois de *à* (42 ms)
R24 : Faire *6 ms, 1 aug* répéter 5 fois de *à* (48 ms)
R25 au R33 : ne faire que des ms (48 ms)
Fixer fermement les yeux entre le 30ème et 31ème rang en les espaçant de 12 mailles. Vous pouvez prendre comme repère l’alignement extérieur de l’oreille.
R34 : *6 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (42 ms)

Ne pas oublier de rembourrer la tête au fur et à mesure.

R35 : *5 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (36 ms)
R36 : *4 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (30 ms)
R37 : *3 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (24 ms)
R38 : *2 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (18 ms)
R39 : *1 ms, 1 dim.* répéter encore 5 fois de *à* (12 ms)
R40 : 6 dim. (6 ms). Couper le fil et en laisser assez pour coudre la tête sur le corps. Broder une petite croix avec du fil rose pour faire le nez.




Jambes (2) : avec le coloris Ivory
R1 : Faire 2 ml et 6 ms dans la 1ère ml (6 ms)
R2 : Faire 2 ms dans chaque ms du rang précédent (12 ms)
R3 : Faire * 2ms + 1 aug * répéter 3 fois de *à* (16 ms)
R4 à R24 : ne faire que des ms (16 ms). 1 mc pour fermer et couper le fil.
Faire une 2ème jambe de cette manière sans couper le fil.

Buste :
Mettre les 2 jambes côte à côte et faire depuis la 2ème jambe une ms dans la 1ère.  Elle sera la 1ère maille du tour.
R1 : 1 ms dans chaque maille des 2 jambes (16+16 = 32)
R2 : 7 ms + 1 dim + 13 ms  + 1 dim + 8 ms (30 ms)
R3 au R6 : ne faire que des ms (30 ms)
R7 : Changer de couleur et prendre le coloris Sable. Au bout de quelques mailles vous pouvez couper le fil blanc. Dans chaque maille faire 1 ms sous le brin (le brin qui sera apparent servira à crocheter facilement la jupe)



R8 au R20 : ne faire que des ms (30 ms)
R21 : *3 ms + 1 dim. *, répéter 5 fois de *à* (24 ms)
R22 : *2 ms + 1 dim.*, répéter 5 fois  de *à*(18 ms)
R23 : * 1 ms + 1 dim.*, répéter 5 fois de *à* (12 ms)
R24 : 6 dim. (6 ms). Fermer par 1 mc, couper le fil.


La jupe : avec le coloris gris argent

R1 : Dans le dos, introduire le crochet sous le brin qui est apparent et faire une ml + 1 ms à la base de cette ml. Puis faire 2 ms dans chaque maille. Fermer l tour par une mc (60 ms)
R2 : 2 ml puis 1 B à la base de ces 2 ml. Faire ensuite *1B, 1 aug* tout le tour et fermer par 1 mc
R3 : 2 ml puis 1 B à la base de ces 2 ml. Faire 1 B dans chaque B du tour précédent. Fermer par 1 mc, couper le fil.



Les Bras : avec le coloris Ivory
R1 : 2 ml + 6 ms dans la 1ère ml (6 ms)
R2 : 2 ms dans chaque maille du tour précédent (12 ms)
R3 et R4 : ms (12 ms)
R5 au R25 : changer couleur avec le coloris Sable (12). Une mc pour fermer, couper le fil. Ne pas rembourrer les bras.

Finitions : rentrer tous les fils. Nouer un joli cordon pour faire un nœud autour du cou.

Variante : vous pouvez faire un petit nœud au niveau de l’oreille à la place du cordon :
Pour le nœud faire 14 ml et tourner. *1 ml + 13 ms dans les ml suivantes*. Faire 5 rangs de cette manière (aller/retour). Plier la bande en 2 et faire 3 ms sur le côté pour fermer (« couture »). 1 mc pour fermer et couper le fil mais en laisser assez pour l’enrouler au milieu du nœud, cela lui donnera sa forme. Le coudre sur le bas de l’oreille.

Votre Léonie est terminée ! Je serais ravie de recevoir les photos de vos créations pour les ajouter à ma galerie. Pour la moindre question, n’hésitez pas à me contacter par mail à cette adresse : cotonetgourmandises@gmail.com ou sur www.cotonetgourmandises.blogspot.fr

Si cet article vous plait pensez à l'épingler sur Pinterest !!

TOUTE REPRODUCTION DE CE TUTO EST INTERDITE. VOUS POUVEZ VENDRE LE PRODUIT FINI MAIS DANS CE CAS MERCI DE ME CITER  DANS VOTRE BLOG OU AUTRE.






6 commentaires:

  1. Un très joli doudou. Je note vos explications et si cela ne vous dérange pas pourrai-je le partager sur mon blog en indiquant bien entendu la source?
    Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pas de soucis vous pouvez partager le tuto !

      Supprimer
  2. Encore un joli tuto !!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer